Les "Barcelonnettes"

Publié le par Lucien Sibilli

Les habitants de la vallée de l'Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence sauront immédiatement de quoi je veux parler...

En effet, dans la première moitié du XIX° siècle, deux frères Arnaud, originaires de Jausiers dans la vallée de l'Ubaye, partent à l'aventure pour le Mexique. Les frères Arnaud feront "fortune" dans ce pays outre Atlantique. Ils seront les pionniers d'un exode massif des habitants de la vallée de l'Ubaye pour cette contrée lointaine qu'était alors le Mexique.
Rappelons rapidement que les années 1830-1840 ont marqué la maximum démographique dans les Alpes de Haute-Provence (en France il a été atteint dans les années 1850). Dans ce contexte d'exploitation intensive des terres agricoles, les populations, vivant alors quasi-exclusivement des revenus de la terre et ne pouvant faire face à leur survie, étaient très tentées de partir pour le Mexique. D'autant plus que les frères Arnaud, pionniers, y avaient fait fortune !

C'est pourquoi de très nombreux jeunes de la vallée de Barcelonnette demandèrent un passeport pour se rendre au Mexique. Les premiers faisaient venir leurs cousins, neveux, etc, qui faisaient à leur tour venir des membres de leur famille, ainsi de suite. L'apogée de demandes de passeports se situera dans les années 1880.

Au Mexique, les "Barcelonnettes" faisaient carrière très souvent dans l'imprimerie. Mais également dans d'autres types de commerce. D'ailleurs sur les demandes de passeports ne voyait-on pas indiqué : "cause du départ : pour faire négoce"
.

Pour illustrer cet exemple je prendrais le frère de mon arrière arrière grand-mère, Joseph Maria PASCALIS, né en 1880 à La Bréole (04), qui demande un passeport pour se rendre au Mexique en 1900. Il embarquera pour le Mexique, où d'abord commis de commerce, il crééra son imprimerie. Joseph Maria PASCALIS se mariera en 1914 au Mexique avec une mexicaine, aura 5 enfants et y fera souche. Aujourd'hui ses descendants sont encore imprimeurs.

Publié dans leblayeul

Commenter cet article