Histoire d'instituteurs...

Publié le par Lucien Sibilli

Si vous avez des ancêtres instituteurs, ce petit article risque de vous apporter quelques informations.

Joseph Damien PASCALIS (1850-1925) et sa fille Marie Elise Léa PASCALIS épouse DAVIN (1883-1971) sont deux de mes ancêtres qui avaient un métier particulier : celui d'instituteur.

 J'ai voulu alors en connaître un peu plus sur leur métier. Quand et où avaient-ils passé leur diplôme ? Où avaient-ils exercé? etc.

En fouillant les sommaires des séries des archives des Alpes de Haute-Provence, voilà que je tombe sur des sources intéressantes, notamment en série M : Dossiers d'instituteurs, registres de mutations des instituteurs, dossiers des élèves en école normale, dossiers d'écoles communales, etc.

A titre d'exemple, je vais rassembler les informations que j'ai pu récolter sur mon arrière arrière arrière grand-père Joseph Damien PASCALIS.
Né à Allos (04) en 1850 dans une famille de propriétaires cultivateurs, Joseph Damien PASCALIS entre à l'école normale de Barcelonnette (04) en 1868. Il y restera 3 ans. J'ai pu retrouver ses relevés de notes trimestrielles : Plutôt moyen élève! Il obtiendra cependant son brevet élémentaire en 1871. Il sera affecté tout d'abord à l'école du hameau des Clarionds, commune de Méolans (04), l'année d'après il sera nommé à l'école communale de Prads (04) où il y restera quelques années. Il passera ensuite une année à Seyne (04), une année à Montclar (04) avant d'être muté à La Bréole (04) en 1877. Il y restera une quinzaine d'année pendant lesquelles il fera cependant un an à Esclangon (04) et un an à Montclar (04). au début des années 1890, il écrit à l'inspecteur d'académie (j'ai trouvé la lettre originale que mon ancêtre avait écrit)  pour lui signaler que le bâtiment dans lequel il fait école (une ancienne grange) est en très mauvais état, humide, et qu'il y fait froid. Il demande alors à se faire muter dans une commune la plus au sud du département des Alpes de Haute-Provence, où les conditions climatiques sont plus clémentes précise t-il. Apparement l'inspecteur tiendra compte de sa demande, puisque en 1895 il est muté à Courbons (04), où il terminera sa carrière. A la retraite, veuf, il se retirera à Digne (04) dans un appartement rue de l'Hubac, où il décèdera.

Les archives françaises sont véritablement très riches. Quel bonheur de pouvoir retracer la vie de cet ancêtre, de pouvoir le suivre pas à pas, de trouver une lettre écrite de sa main, ... A la fin on a l'impression de l'avoir connu !

Publié dans leblayeul

Commenter cet article

serge Davin 26/12/2010 15:50



Bonjour Lucien,


je suis un des fils de Maurice, donc le cousin germain de ta grand-mère Blanchette (à qui tu feras une bise de ma part); je pense que tes articles qui parlent des Pascalis pourraient interesser
nos cousins du Mexique avec qui nous avons commencé de correspondre depuis quelques mois via Facebook. Je reprendrai contact avec toi prochainement,


Bien à toi, bon bout d'an!


Serge Davin.



Lucien Sibilli 03/01/2011 12:53



Bonjour Serge,
Tout d'abord tous mes voeux pour la nouvelle année! Merci pour le message, je suis aussi en contact avec René Pasalis du Mexique via Facebook. N'hésite pas à me contacter.



Lucien Sibilli 29/07/2007 12:23

Bonjour Céline,
Merci bien pour vos encouragements.  J'ai également quelques branches originaires de Méolans, peut-être trouverons nous un lien ?Lucien Sibilli

céline MOLLET-ARNAUD 21/07/2007 22:52

Bonjour Lucien, je viens de tomber sur ton site par hasard alors que je faisais quelques recherches sur l'immigration des Barcelonnettes au Mexique. Mes ancêtres viennent principalement de Méolans (Les Clarionds, Gaudeissard) et du Lauzet et sont pour la plupart des CLARIONDS et des COLLOMB. Dans l'article concernant les instituteurs, j'ai noté qu'un de tes ancêtres avait été affecté aux Clarionds. Il a sans doute enseigné à certains de mes ancêtres! La maison qui appartient aujourd'hui a une de mes tantes était l'ancienne école du village. Je te souhaite de faire de bonnes trouvailles et de nous écrire d'autres articles! Céline